Sources alimentaires | Graines de lin, poisson, chanvre, huile de foie de morue, les noix… |
Posologie | À partir de 1 gramme par jours |
Propriété(s) associée(s) | Santé cardiovasculaire, Santé mentale, santé intestinale, protecteur |
Les acides gras oméga-3 sont un type de graisse que le corps ne peut pas fabriquer seul. En fait il sont une graisse essentielle, ce qui signifie qu’ils sont nécessaires pour survivre. Nous obtenons les acides gras oméga-3 dont nous avons besoin dans les aliments que nous mangeons tels que (Graines de lin, poisson, chanvre, huile de foie de morue, les noix…)
Malgré les nombreuses publications sur les effets des glucides (fibres prébiotiques), l’impact des graisses alimentaires, comme les acides gras polyinsaturés oméga-3 , sur le microbiote intestinal est moins bien défini. De plus réalisées chez l’adulte ont montré des changements bénéfiques dans le microbiote intestinal après une supplémentation en oméga-3.
Propriétés
1. Amélioration du profil lipidique :
Les études montrent qu’un apport en oméga-3 permet d’améliorer le profil lipidique en réduisant notamment les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides, des lipides. En effet, leur excès (hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie) peut favoriser le développement de maladies cardiovasculaires.
2. Maintien de la santé cardiovasculaire :
L’EFSA, l’autorité européenne de sécurité sanitaire, reconnaît qu’une consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA contribuent à maintenir le fonctionnement normal du cœur. Pour information, l’EPA et le DHA sont deux types d’oméga-3, les plus connus.
3. Maintien de la santé mentale :
En plus de leurs bénéfices cardiovasculaires, les oméga-3 présentent des atouts au niveau du cerveau.
Les données actuelles montrent qu’ils interviennent dans le fonctionnement cérébral et peuvent avoir un effet positif sur le maintien de la santé mentale, notamment pour lutter contre la dépression et certaines formes de démence comme la maladie d’Alzheimer.
Des études complémentaires sont en cours pour confirmer les bienfaits des oméga-3 au niveau du cerveau.
4. Choisir le bon complément :
Vous recherchez un supplément d’oméga-3 en vente libre? Voici ce qu’il faut rechercher:
- Une dose de 1 gramme, sauf si votre médecin vous en recommande davantage.
- Une combinaison d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA). Chacun de ces acides gras offre différents avantages pour la santé.
- Un complément de qualité.
Si vos taux de triglycérides sont anormalement élevés et que vous présentez un risque élevé de maladie cardiovasculaire, demandez à votre médecin si une prescription d’oméga-3 à forte dose pourrait être une option.
Poster un Commentaire