Coenzymes
Une coenzyme est une petite molécule organique, non protéiques, qui se lie à une enzyme et dont la présence est essentielle à l’activité de l’enzyme.
Ainsi il est considéré comme une molécule assistante pour les réactions biochimiques.
De plus les coenzymes fournissent un site de transfert pour une enzyme fonctionnelle dans la plupart des cas.
De nombreuses coenzymes sont des vitamines ou des dérivés de vitamines. Alors que d’autres coenzymes sont construites autour de l’adénosine monophosphate (AMP).
Cofacteurs et groupes prothétiques
Les cofacteurs:
Sont de petits produits chimiques non protéiques ou des ions métalliques qui peuvent aider une fonction enzymatique et augmenter la vitesse de la réaction catalytique.
Les groupes prothétiques:
Sont des molécules partenaires organiques qui se lient étroitement ou de manière covalente à l’enzyme et participent aux cycles catalytiques des enzymes, comme le Flavin adénine dinucléotide
Vitamines qui jouent le rôle des coenzymes
De nombreuses vitamines, ou leurs dérivés, agissent comme des coenzymes:
- La vitamine B1 ou la thiamine: son dérivé, le pyrophosphate de thiamine est essentiel pour le métabolisme énergétique des glucides.
- La Vitamine B2 ou riboflavine: ses dérivés sont des Co-nucléotides à fort pouvoir réducteur .
- Vitamine B3 ou niacine: ses dérivés sont des nucléotides de coenzyme avec un grand pouvoir réducteur .
- La vitamine B5 ou l’acide pantothénique: son dérivé principal est la coenzyme A (Co-A), avec une grande importance dans divers processus métaboliques
- Vitamine B6 ou pyridoxine: ses principaux dérivés sont les coenzymes PLP (pyridoxal phosphate) et PMP (pyridoxamine phosphate)
- La Vitamine B7 ou biotine (vitamine H ou vitamine B8): son dérivé, la biocitine, est essentiel pour le fonctionnement de nombreuses carboxylases (enzymes)
- Vitamine B9 ou acide folique (vitamine M): son dérivé, FH4 est essentiel dans la synthèse des purines.
Poster un Commentaire