Les bienfaits des probiotiques pour le système immunitaire

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui peuvent être consommés par le biais d’aliments fermentés ou de suppléments .

De plus en plus d’études montrent que l’équilibre ou le déséquilibre des bactéries dans votre système digestif est lié à la santé globale et à la maladie, ainsi ils favorisent un équilibre sain des bactéries intestinales et ont été associés à un large éventail d’avantages pour la santé.

1. Les probiotiques peuvent aider à stimuler votre système immunitaire

Les probiotiques peuvent aider à stimuler votre système immunitaire et inhiber la croissance de bactéries intestinales nocives. De plus ils favorisaient la production d’anticorps naturels dans le corps. Ils peuvent également stimuler les cellules immunitaires comme les cellules productrices, les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles.

Une vaste revue a révélé que la prise de probiotiques réduisait la probabilité et la durée des infections respiratoires. Cependant, la qualité des preuves était faible.

Une autre étude portant sur plus de 570 enfants a révélé que la prise de Lactobacillus GG réduisait de 17% la fréquence et la gravité des infections respiratoires.

Il a également été démontré que le probiotique Lactobacillus crispatus réduit de 50% le risque d’infections des voies urinaires (IVU) chez les femmes.

2. Les probiotiques aident à équilibrer les bactéries amicales de votre système digestif

Les probiotiques comprennent les «bonnes» bactéries. Ce sont des micro – organismes vivants qui peuvent offrir des avantages pour la santé lorsqu’ils sont consommés.

On pense que ces avantages résultent de la capacité des probiotiques à rétablir l’équilibre naturel des bactéries intestinales.

Un déséquilibre signifie qu’il y a trop de mauvaises bactéries et pas assez de bonnes bactéries. Cela peut être dû à une maladie, à des médicaments tels que des antibiotiques, à une mauvaise alimentation, etc.

Les conséquences peuvent inclure des problèmes digestifs, des allergies, des problèmes de santé mentale, l’obésité et plus encore.

Les probiotiques se trouvent généralement dans les aliments fermentés ou pris comme suppléments. De plus, ils semblent sûrs pour la plupart des gens.

3. Les suppléments probiotiques améliorent certaines conditions de santé mentale

Des études animales et humaines montrent que les suppléments probiotiques peuvent améliorer certains troubles de santé mentale.

Un examen de 15 études sur l’homme a révélé que la supplémentation en souches de Bifidobacterium et Lactobacillus pendant 1 à 2 mois peut améliorer l’anxiété, la dépression, l’autisme, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et la mémoire.

La prise de suppléments probiotiques pendant 8 semaines a diminué les niveaux de dépression et les niveaux réduits de protéine C-réactive (un marqueur de l’inflammation) et d’hormones telles que l’insuline, par rapport aux personnes qui n’ont pas pris de probiotique.

4. Certaines souches probiotiques peuvent aider à garder votre cœur en bonne santé

Les probiotiques peuvent aider à garder votre cœur en bonne santé en abaissant le LDL («mauvais» cholestérol) et la tension artérielle.

Certaines bactéries productrices d’acide lactique peuvent réduire le cholestérol en décomposant la bile dans l’intestin (La bile, un liquide naturel principalement composé de cholestérol, aide à la digestion).

En décomposant la bile, les probiotiques peuvent l’empêcher d’être réabsorbée dans l’intestin, où elle peut pénétrer dans le sang sous forme de cholestérol.

5. Les probiotiques peuvent réduire la gravité de certaines allergies et de l’eczéma

Certaines souches probiotiques peuvent réduire la gravité de l’eczéma chez les enfants et les nourrissons.

Une étude a révélé que les symptômes de l’eczéma se sont améliorés chez les nourrissons nourris avec du lait supplémenté en probiotiques, par rapport aux nourrissons nourris au lait sans probiotiques.

Une autre étude a suivi des enfants de femmes qui prenaient des probiotiques pendant leur grossesse . Ces enfants avaient un risque inférieur de 83% de développer un eczéma au cours des deux premières années de vie.

source1, source2, source3, source4, source5, source6, source7, source8

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Régime alimentaire pour Helicobacter pylori - Sante-Sport
  2. La différence entre le régime méditerranéen et le mode de consommation alimentaire actuel - Sante-Sport
  3. 5 antibiotiques naturels contre les infections - Sante-Sport
  4. Le rôle de l'insuline pour le gain musculaire et la perte de graisse - Sante-Sport

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*