Polyphénols: leur importance dans l’alimentation moderne

les polyphénols sont de puissants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres (les rayonnements UV, les radiations, le tabac…), car ils contiennent des composés polyphoniques.

Ils sont généralement classés en flavonoïdes et non flavonoïdes :

  • Les flavonoïdes,
  • non-flavonoïdes (resvératrol, acides phénoliques, lignanes).

Ainsi que les flavonoïdes sont également classés dans d’autres sous-classes en fonction de leurs différences structurelles:

  • Flavanones
  • Flavones
  • Dihydroflavonols
  • Flavonols
  • Flavan-3-ols ou flavanols
  • Anthocyanidines
  • Isoflavones
  • Proanthocyanidines

La recherche récente montrent que les propriétés antioxydantes ainsi qu’anti-inflammatoires des polyphénols peuvent potentiellement servir le traitement contre de nombreuses maladies non transmissibles.

les bienfaits des Polyphénols flavonoïdes et non-flavonoïdes

1. Contre les maladies neurodégénératives

La curcumine, ainsi que le resvératrol peuvent protéger contre les maladies de type Alzheimer et la démence, grâce à des propriétés antioxydantes et immunomodulatrices.

Source: curcuma, raisin…

2. Contre l’inflammation

Les composés phénoliques peuvent prévenir l’inflammation systémique et/ou localisée, en rétablissant l’équilibre redox pour réduire le stress oxydatif et en modulant les réponses inflammatoires par la diminution des voies des cytokines.

Source: fruits, fraise…

3. Contre les Cancers

Les flavonoïdes tels que les anthocyanes, les catéchines, les flavanols, les flavones, les flavanones ainsi les isoflavones peuvent neutraliser les radicaux libres et réduire le risque de cancer en arrêtant la croissance cellulaire dans les tumeurs.

Source: pigments, soja bio, thé vert, chocolat…

4. Santé cardiovasculaire

Les flavonoïdes et le resvératrol peuvent bloquer l’oxydation du cholestérol pour réduire le LDL et réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Source: raisin, fruits…

5. Contre le diabète de type 2

Plusieurs composés polyphénoliques, les anthocyanes étant les plus corroborés, sont associés à la fois à la prévention et à la gestion du diabète de type 2 grâce à la protection des cellules bêta contre la toxicité du glucose.

Les effets anti-inflammatoires et antioxydants, le ralentissement de la digestion de l’amidon et la régulation et l’altération du transport du glucose, conduisant à un meilleur contrôle glycémique.

Source: pigments…

6. Contre l’obésité

Les polyphénols comme les catéchines, le resvératrol et la curcumine sont associés à des effets anti-obésogènes, potentiellement par l’oxydation des adipocytes, l’inhibition de la lipogenèse, la réduction de l’inflammation et l’augmentation de la dépense énergétique, conduisant à une amélioration de la perte de poids et du maintien.

source: thé vert, curcuma, raisin…

source1,source2, source3, source4

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. Le lien entre l'activité physique et le système de défense de l'organisme - Sante-Sport
  2. La différence entre le régime méditerranéen et le mode de consommation alimentaire actuel - Sante-Sport
  3. Meilleurs aliment à avoir après l'entrainement - Sante-Sport
  4. Les propriétés et les bienfais du Caroube - Sante-Sport
  5. Les meilleurs conseils pour rester en bonne santé - Sante-Sport

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*