1. Que sont les acides aminés?
Les acides aminés sont le plus souvent appelés les éléments constitutifs des protéines.
Les protéines sont un macronutriment important que nous consommons dans des aliments comme la viande et la volaille.
Ils fournissent les composants structurels de base de nos muscles, cerveau, système nerveux, sang, peau et cheveux.
Ils sont également essentielles pour l’équilibre acido-basique et hydrique dans le corps et aident à transporter l’oxygène, les graisses et les vitamines et minéraux importants.
2. Le rôle des acides aminés dans le corps
Notre corps a besoin de 20 acides aminés différents. Ensemble, ces acides aminés sont séquencés et pliés pour se combiner de manière presque infinie.
Les longues chaînes d’acides aminés sont liées par des liaisons peptidiques. La manière dont les liaisons sont liées s’appelle leur structure primaire et détermine sa fonction dans le corps. Les liaisons peptidiques ont également une structure secondaire, tertiaire et quaternaire. La structure quaternaire finale est une protéine.
Les acides aminés constituent les enzymes qui facilitent un très grand nombre de réactions chimiques dans notre corps. Ils transportent les nutriments et autres molécules nécessaires à travers notre sang et à travers les membranes cellulaires et transportent des signaux d’une partie du corps à une autre.
Les anticorps qui nous protègent de la maladie sont aussi des protéines. Au final, les tâches des protéines sont presque trop nombreuses pour être comptées!
2.1 Acides aminés essentiels
Notre corps peut en fabriquer 11 parmi les 20 acides aminés. Les neuf autres, nous devons passer par nos régimes. Ceux-ci sont appelés acides aminés essentiels car notre cops ne peut pas les synthétiser.
Les 9 acides aminés essentiels comprennent l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
Les 11 acides aminés non essentiels comprennent l’alanine, l’asparagine, l’acide aspartique, la cystéine, l’acide glutamique, la glutamine, la glycine, la proline, la sérine et la tyrosine. Ces acides aminés sont fabriqués par le corps.
2.2 Acides aminés à chaîne ramifiée BCAA
Il existe certains acides aminés appelés « acides aminés à chaîne ramifiée » ou BCAA. Vous avez peut-être entendu des athlètes et des bodybuilders parler de suppléments de BCAA ou d’aliments qui fournissent des acides aminés à chaîne ramifiée.
Les BCAA sont métabolisés dans le muscle et sont considérés comme ayant le plus grand impact sur le développement musculaire.
Les acides aminés à chaîne ramifiée comprennent la leucine, la valine et l’isoleucine.
3. Avantages pour la santé des acides aminés
3.1 Développement musculaire
L’avantage le plus largement promu des acides aminés à chaîne ramifiée est l’amélioration du développement musculaire.
De nombreux rapports ont montré que la supplémentation en BCAA offre des avantages. Leurs résultats étaient cohérents avec d’autres études de recherche et ont révélé que lorsque les pratiquants ingèrent une boisson contenant des BCAA immédiatement après un exercice de résistance, ils améliorent la fonction musculaire.
3.2 Récupération musculaire
Les douleurs musculaires d’apparition retardée sont une condition que de nombreux exerciseurs lourds éprouvent dans les 24 à 48 heures suivant un entraînement intense.
Ces douleurs peuvent nuire aux performances, en particulier lorsqu’elles sont sévères.
Des recherches publiées ont démontré que la supplémentation en BCAA peut être une stratégie utile pour augmenter la récupération musculaire et réduire les dommages après une activité de musculation intense.
Des recherches supplémentaires ont montré que la supplémentation en BCAA peut aider les athlètes d’endurance à réduire les dommages musculaires.
4. Sources alimentaires d’acides aminés
Les aliments qui contiennent tous les acides essentiels en quantités proportionnelles à ce dont nous avons besoin sont appelés protéines complètes.
En général, les produits d’origine animale, tels que la viande, la volaille, les œufs, les fruits de mer et les produits laitiers, sont de bonnes sources de protéines complètes.
Les graines de soja, de quinoa et de chia sont des sources végétales de protéines complètes.
Les personnes qui suivent un régime végétarien peuvent compter sur des protéines complètes à base de plantes, mais peuvent également réussir à répondre à leurs besoins lorsqu’elles combinent des protéines incomplètes complémentaires.
Poster un Commentaire