Origine | Europe, Amérique, Asie, Afrique du nord |
Parties utilisées | Flavonoïdes, composés phénoliques |
Propriétés | Activité anti-infectieuse, Action immunostimulante, Action cicatrisante, Antibiotique naturel puissant… |
comment la consommer | 1 gramme à 3 gramme par jour selon les besoins |
La propolis est une substance qui contient de la résine qui est produite par les abeilles à partir de matériaux récoltés sur les bourgeons des arbres.
Riche en flavonoïdes, une classe d’antioxydants, ainsi elle est utilisée depuis longtemps comme traitement naturel pour une multitude de problèmes de santé.
La propolis biologique est généralement de couleur brun foncé (propolis européenne) ou vert (brésilienne), ainsi elle a un goût amer et se compose de:
- Résines (50-70%)
- Cire d’abeille (30-50%)
- Pollen (5-10%)
- Huiles essentielles (selon la région, généralement basilic, thym et géranium) (5-10%)
- Autres composés tels que les acides, les sucres et les vitamines (B, C et E) (5% -7%)
Propriétés
La recherche montre que la propolis possède de nombreuses propriétés curatives, notamment des qualités antimicrobiennes, antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires et antitumorales.
1. Infections bactériennes, virales et fongiques
La propolis peut tuer les bactéries nocives, les virus, les champignons ainsi les parasites lorsqu’elle est utilisée par voie orale ou sur la peau.
Les deux variétés de propolis les mieux étudiées à cet effet sont la propolis brésilienne et la propolis européenne, mais la propolis brésilienne a été efficace pour tuer les bactéries buccales.
Par ailleurs la propolis peut combattre les infections à levures et autres champignons en bloquant leur capacité à former des colonies dans le corps.
2. Anti-inflammatoire
Plusieurs composés de la propolis sont également capables de réguler les réactions inflammatoires.
Cette activité anti-inflammatoire est particulièrement intéressante pour la prise en charge des inflammations d’origine infectieuse.
3. Pouvoir antioxydant
15 gouttes d’une solution de propolis deux fois par jour ont agi comme un antioxydant puissant, augmenté le glutathion antioxydant maître, ainsi que le «bon» cholestérol HDL. ainsi elle a réduit le risque de maladie cardiaque.
4. Action immunostimulante
Au-delà de ses propriétés anti-infectieuses, la propolis a d’autres bienfaits pour la défense de l’organisme:
- elle peut contribuer à soutenir les défenses immunitaires.
- ainsi elle agirait sur l’immunité dite non spécifique en activant les macrophages (globules blancs qui permettent de lutter contre certains agents pathogènes).
Contre-indication
N’utilisez pas de propolis si vous souffrez :
- D’asthme,
- Si vous êtes allergique aux sous-produits de l’abeille (y compris le miel),
- Aux conifères,
- Aux peupliers,
- Baume du Pérou,
- Aux salicylates.
Ainsi que la propolis peut ralentir la coagulation sanguine et augmenter le risque de saignement chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou pendant une intervention chirurgicale.
- La propolis bloque des enzymes hépatiques spécifiques ( CYP1A2 ) qui métabolisent de nombreux médicaments dans des tubes à essai.
- Il peut augmenter la concentration sanguine et la toxicité de médicaments tels que la théophylline , l’acétaminophène, le propranolol et un certain nombre d’antidépresseurs (y compris les ISRS).
- Dans les cellules, la propolis renforce l’efficacité des antibiotiques. Il peut aider à lutter contre les infections bactériennes associées aux antibiotiques, mais des études cliniques devraient en témoigner.
Source1; source2 ; source3; source5
Etudes cliniques:
Poster un Commentaire