Origine | Maroc |
Partie utilisée | Fruit (amande) |
Principaux actifs | Acides gras insaturés (oméga 6 et 9), vitamine E, caroténoïdes… |
Propriétés associées | Soin corporel et capillaire, Nourrissant et régénérant, Antioxydant… |
L’huile d’argan est un aliment de base culinaire au Maroc depuis des siècles, non seulement en raison de sa saveur de noisette, mais aussi de ses bienfaits potentiels pour la santé.
L’huile d’argan est utilisée dans le monde entier pour une variété d’applications culinaires, cosmétiques et médicinales.
Cette huile végétale naturelle est dérivée des noyaux du fruit d’argan.
Un des atouts de l’huile d’argan est sa teneur en acides gras insaturés, ainsi environ 80% des acides gras présents au sein de l’huile d’argan sont insaturés. Parmi eux, figurent principalement :
- l’acide oléique (environ 40-50%) qui est un acide gras oméga 9,
- l’acide linoléique (30% en moyenne) qui est un acide gras oméga 6,
- Les pigments caroténoïdes,
- Vitamine E.
1. Ses propriétés protectrices et nourrissantes
En cosmétique, l’huile d’argan s’utilise ainsi notamment pour :
- les peaux sèches,
- les peaux matures,
- Pour cheveux fourchus, secs et ternes,
- les ongles cassants…
Propriétés antioxydantes
En cosmétique, l’huile d’argan est aussi appréciée pour sa teneur en vitamine E. Ces composées permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Ils s’opposent à l’agression des radicaux libres, des éléments oxydants hyper réactifs connus pour leurs dégâts au niveau des cellules de la peau.
Autres bienfaits
En usage alimentaire, l’huile d’argan contient également différentes vertus. Elle a un pouvoir antioxydant et une action hypolipémiante. Cela signifie qu’elle est capable de diminuer le taux de lipides dans le sang, et en particulier les taux de LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol ») et de triglycérides.
L’huile d’argan peut ainsi contribuer à lutter contre l’hypercholestérolémie et l’hyperlipémie qui constituent deux facteurs majeurs de risque cardiovasculaire.
Poster un Commentaire