5 façons d’éviter le surentraînement

Avez-vous déjà remarquer que vous aviez non seulement arrêter de voir des résultats, mais que vous aviez perdu votre progression vers vos objectifs de mise en forme? Vous pourriez être victime d’une surentraînement.

Le syndrome de surentraînement est causé par un déséquilibre entre l’entraînement, la nutrition et le repos. Il entraîne une diminution des performances et de la fatigue.

Mettez en œuvre ces cinq stratégies pour vous évitez le surentraînement:

1. Mangez suffisamment de glucides.

Un apport suffisant en glucides est essentiel pour prévenir le surentraînement. Les glucides sont nécessaires pour la récupération musculaire et l’énergie, et lorsqu’ils sont réduits ou absents ,ces carences peuvent amener votre corps à entrer dans un état de catabolisme musculaire, c’est à dire votre corps utilise la masse musculaire pour compenser ses carences.

2. Le repos

Sans repos adéquat, les gens peuvent facilement entrer dans un état de surentraînement. 

Le temps passé hors du gymnase est tout aussi important, car sa permet au corps de se reconstruire et de réparer les dégâts causés par l’entrainement. 

De nombreuses personnes qui subissent le surentraînement s’entraînent encore plus, s’enfonçant plus dans le piège du surentraînement. 

Lorsque les résultats ralentissent et que les performances diminuent, il est préférable de réévaluer votre programme. Commencez par prendre complètement plusieurs jours de repos.

3. Le sommeil

C’est un facteur essentiel à la guérison du surentraînement, dormir une quantité suffisante chaque nuit peut vous aider à récupérer plus rapidement et à réparer les tissus musculaires endommagés. 

La quantité de repos varie pour chaque individu et dépend de plusieurs facteurs, mais pour être prudent, visez 7 à 9 heures de sommeil par nuit.

4. La modification de l’intensité

La modification de l’intensité de votre entraînement peut aider à prévenir le surentraînement en permettant à votre corps de récupérer, car vos muscles guérissent pendant les périodes moins intenses.

5. Le massage

Obtenir un massage peut détendre les muscles tendus, augmenter la circulation sanguine et débarrasser le corps de l’acide lactique accumulé. 

Des massages réguliers permettent à vos muscle de fonctionner de manière optimale.

source1, source2, source3

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*